En quelques mots,
Le HOME TRIO est le fruit d’une rencontre/collaboration entre trois musiciens de la région d’Avignon : Bruno BERTRAND, Rémi CHARMASSON et Lilian BENCINI.
Au départ considéré comme un atelier de travail et d’expérimentation, ce trio est vite devenu un espace intime de rencontre et de partage, tant humain qu’artistique.
Un point de rendez-vous important ou ils questionnent et confrontent leurs archétypes musicaux personnels avec distance et implication, humour et sincérité.
La musique qui s’y développe est fortement marquée par les répertoires traditionnels de la musique américaine : Blues, Jazz, Folk, Rhythm and Blues, Soul, Funk.
La musique Baroque, la littérature et le cinéma venant enrichir ce substrat musical, les musiciens du trio empruntent ces pistes orchestrales et narratives avec curiosité et espièglerie.
Mais ils n’oublient jamais la place centrale de la mélodie. Discours émotionnel de premier plan, elle devient, tour à tour, abstraction commune propice aux moments d’improvisation et repère fédérateur qui ressuscite l’intention première, l’idée musicale de départ.
Et puis le son. Le son d’un groupe. C’est quelque chose !!
Un terrain vague qui se structure petit à petit pour devenir une aire de jeu plus claire, plus définie, avec ses espaces propres et délicats : toboggans ascensionnels, balançoires métronomiques, tourniquets mélodiques, bacs à sable poétiques… Tout y est possible, élastique, si l’on en respecte l’essence même de ceux qui le constituent.
Ils ont alors ressenti l‘envie d’élargir ce spectre sonore, d’étoffer cette matière en y ajoutant un timbre supplémentaire et une voix complémentaire.
En référence aux formations jazz de la West Coast, c’est le saxophone alto qui à été retenu pour réaliser cette opération et c’est sur la personnalité musicale de Maxime ATGER que leur choix s’est naturellement porté. Ils ne se sont pas trompés.
Jeune et talentueux musicien au style décontracté, Maxime, comprenant bien le travail qui lui est proposé, s’intègre alors très vite avec enthousiasme. Il propose des compositions et apporte une vigueur et une précision de jeux qui « font bloc » avec les autres musiciens.