top of page

RÉMI CHARMASSON

  • Noir Icône Deezer
  • Spotify noir Icône
REMI.jpg

Né à Avignon en 1961, il débute la guitare en autodidacte. En 1987, il obtient son premier Prix de conservatoire après être passé dans la classe de Jazz d’André JAUME, musicien reconnu avec qui il jouera régulièrement.

En 1988, en duo avec le contrebassiste Claude TCHAMITCHIAN, il remporte le concours du Festival de Sorgues. Suivent une série de concerts et l’enregistrement de l’album « Caminando » pour le Label CELP (1990). Sa collaboration régulière avec ce dernier alimente leur indéfectible complicité.

Il enregistre plusieurs albums en tant que leader dont « Résistances »« Manoeuvres », « Fly baby Fly »« The Wind Cries Jimi » ... Un nouveau projet intitulé « Wilderness 4tet » en compagnie de François CORNELOUP, Bruno BERTRAND et Claude TCHAMITCHIAN verra le jour en 2017. Cette année donnera naissance, par ailleurs, à un enregistrement en solo : « Tales of River ».

Passionné de cinéma, il accompagne son ami compositeur Stephan OLIVA lors de la réalisation de B.O telles que « La Mer à Boire » de Jacques MAILLOT avec Daniel AUTEUIL ou bien encore « Un Singe sur le dos » du même réalisateur avec Gilles LELLOUCHE.

Depuis plus de trente ans, en France comme à l’étranger, à l’occasion de divers festivals et enregistrements, il aura travaillé avec un grand nombre de musiciens de la scène internationale : Jimmy GIUFFRE, Buddy COLETTE, Charlie MARIANO, Jean-François JENNY-CLARK, Fredy STUDER, Éric LONGSWORTH, Tom RAINEY, Drew GRESS, Larry SCHNEIDER, Régis HUBY, Pura , Vincent COURTOIS, Tony COE, Barre PHILLIPS, Denis CHARLES, Jean- Jacques AVENEL, François LAIZEAU, Randy KAYE, Guillaume SÉGURON, Emmanuel BEX, Riccardo DEL FRA, Bob HARISSON, Barry ALTSCHULL, Joe MCPHEE, Louis SCLAVIS, Wolfang PUSHNIG, Daunik LAZRO, Philippe DESCHEPPER, Raymond BONI, Joe GIARDULLO, Richard DOWNS, Anthony ORTEGA, Médéric COLLIGNON, Ramon LOPEZ, Éric ÉCHAMPARD, Claude BARTHÉLÉMY, Gerry HEMMIGWAY, Jean-Luc CAPPOZZO...

BRUNO BERTRAND

Musicien actif de la région d'Avignon, Bruno a participé à de nombreux projets originaux de la scène rock locale tels « Shirka », « Rosa », « The Magnets » et « $ans Plomb 95 », groupe qui sort son premier EP prometteur en 2017. Parallèlement, il fréquente l'AJMI à Avignon, où il rencontre bon nombre de musiciens de la scène jazz nationale et internationale.

Bruno.jpg

De ces rencontres vont naître divers projets musicaux tels que « Potion de Note », « Open Bal », le « Downtown trio » et « The Wind Cries Jimi » avec le Rémi CHARMASSON QUINTET (R. CHARMASSON/elect Guit., L. DONNAT/Chant, P. MANSUY/Piano et Orgue, B. SANTACRUZ/Basse elect.) 

Avec la Cie de l’Arbre de Mai dont il est co-fondateur, il participe à la création du spectacle « GIACO, le son d’(é)toiles ». Un travail de mise en musique des œuvres picturales du peintre Toulonnais Jean Pierre GIACOBAZZI avec un travail de vidéo projection conçue par Wendy MOTTARD. 

A l'occasion des éditions 2011 et 2013 du festival ROCHEFORT EN ACCORDS, il rencontre et joue avec des artistes d'horizons très différents tels que Eric LONGSWORTH, Karen MANTLER, Helène LABARRIERE, Mathis HAUG, Bertrand BELIN et bien d’autres…

Il est à l’initiative du projet « Else Kitchen » qui réunit autour de lui les musiciens New-Yorkais Tomas ULRICH (Violoncelle) et François GRILLOT (Ctre Bass) pour une musique nourrie essentiellement d’improvisation.

En 2014, suite à sa rencontre avec le guitariste Emile ATSAS, il fonde « Koad », quartet électrique basé sur le jeu rythmique et le malaxage sonore.

Depuis 2015, il intègre le projet de ciné-concert « Le Genie de Bricolo » où il rencontre Franck PASSELAIGUE (Elect. Guit.) et Léa LACHAT (Clavier/Accordéon).

 

Pour 2017 il est appelé pour intégrer le nouveau quartet de Rémi CHARMASSON, pour le projet « Wilderness », avec Claude TCHAMITCHAN (Dble bass) et François CORNELOUP (Baryton Sax). Quartet qui s’est produit au festival CHARLIE FREE l’été 2017 et à L’AJMI l’hiver suivant.

 

Bruno collabore depuis 2019 avec la Cie Maâloum, pour un accompagnement sonore de lectures.

Par ailleurs, il intègre aussi la fanfare amateur « Haut les Mains » de Sylvain MAZENS pour des remplacements et soutiens à la caisse claire ou à la grosse caisse.

 

Au quotidien, il travaille régulièrement sur les notions de rythme et de mouvement avec les danseuses du centre chorégraphique Le Lieu aux Angles (30). Ceci au travers d'ateliers réguliers et de création sur les thèmes de West side Story ou Pierre et le loup. 

 

Il anime depuis 6 ans maintenant les ateliers AJMIMÔMES, une fois par mois avec des enfants de 6 à 15 ans autour des notions de son, d’improvisation et de rythme et de jeux ludiques et instructifs.

LILIAN BENCINI

Lilian.jpg

Après des débuts en autodidacte dans des groupes d'ados rebelles du milieu HardRock des 80's, il s'inscrit, au début des années 90, à l’Institut Musical de Formation Professionnelle de Salon de Provence (I.M.P.F) au sein duquel il étudiera la théorie musicale et la contrebasse. 

Il complète sa formation à la classe de jazz du conservatoire de Marseille et auprès de musiciens tel que Ricardo DEL FRA, Michel ZENINO, Lenny POPKIN, Tom RAINEY, Tony MALABY, Angelica SANCHEZ....Quelques années plus tard il rejoint l'équipe pédagogique de l’ I.M.F.P où il enseigne actuellement. 

En 1995 avec le groupe « Acid Jazz Transfert », il se produit un peu partout en France et réalise son premier enregistrement en tant que musicien professionnel. Il poursuit son chemin musical dans divers projets de compositions aux influences variées. Il en découle une liste de collaboration longue. Ce musicien se glisse avec une grande facilité dans l’univers de chacun et ne cesse d’affirmer sa polyvalence. 

Jazz

- Les divers projets de la chanteuse Laure DONNAT : « LD4 », « LD5 », « JaZzMin Quartet », « Billie's Blues ».

- Vincent LAFONT/Joycelin MENIEL 4tet.

- Sébastien GERMAIN Trio

- Alex JACQUEMIN 4tet

- Philippe PETRUCCIANI/Philippe CANOVAS 4tet.

- Alexis TCHOKAKIAN Trio.

-« Douce France » où il côtoie les batteurs Stéphane HUCHARD, Karim ZIAD, Frédéric PASQUA.

- « Up Above my Head », un hommage au Negro Spirituals et Worksong composé de Lionel RUIZ à la batterie, Serge CASERO aux saxophones tenor et soprano, Olympe ASSOLHOTO et Kristel DOBAT aux chants.  

Musiques méditerranéennes

- « Les Orientales » avec l'Orchestre à cordes de la Maison de la Radio d'Alger avec la chanteuse Mona BOUTCHEBAK.

« Marseille – Marseille » du guitariste Louis WINSBERG avec le percussionniste Miguel SANCHEZ, le guitariste flamenco "El Titi" ABARDONADO ainsi que le danseur Manuel GUTIERREZ. 

Chansons françaises

-« Berline » avec Louis WINSBERG, l’accordéoniste Christophe LAMPIDECCHIA, le percussionniste  Jean-Luc DIFRAJA  et la chanteuse Bernie WINSBERG.

- « Mémoires » avec Laure DONNAT et Christophe LAMPIDECCHIA.

-« Vagues à l'Âme » avec Marc CAMPO à la guitare et Laure DONNAT au chant.

Musiques Africaines et latines

- « NequinGroup » avec le percussionniste Carlos "Nene" QUINTERO et le saxophoniste Gilles GRIVOLLA. 

- « Rio-Mandingue » du percussionniste Laurent "SAMBA" RIGAUD, avec  le joueur de Kora, Abdoulaye KOUYATE et le guitariste Wim WELKER. 

- La « Trova Project » du pianiste Raphaël LEMONNIER avec Eliene CASTILLO, Clara TUDELA au chant et Xavier DESANDRE-NAVARRE aux percussions, et Rémi CHARMASSON à la guitare.

Cinéma

- Lilian a participé à la création de la bande-son de 19 Courts-métrages et Films d’animation avec le Philharmonique de la Roquette.

- « Rue de Siam » de Catherine PELLO avec Tcheky KARYO et Valérie KERUZORE. Musique Louis WINSBERG. 

- « Le Dernier Diamant »  de Eric BARBIER avec Yvan ATTAL et Berenice BEJO. Musique Renaud BARBIER. 

A la croisée des chemins

Le sculpteur Stéphane GUIRAN fait appel à lui pour illustrer ses installations sur des formes musicales plus abstraites. 

-  « Les Voies Lactées »

« Le Chants Des Possibles »

MAXIME ATGER

Maxime commence le saxophone à six ans, avant d’intégrer le Conservatoire à Rayonnement Régional de l’Ile de la Réunion en Jazz en 2010 du haut de ses 12ans. Il poursuivra sa formation à Chambéry puis à Avignon avant d’obtenir en Juin 2016 le D.E.M. (Diplôme d’Études Musicales) en Jazz en Région PACA.

Max.jpg

Il est titulaire d’un Diplôme d’État de Professeur de Musique en Saxophone Jazz, obtenu à l’IESM Europe et Méditerranée d’Aix-En-Provence en Juin 2018, et enseigne à Pernes-Les-Fontaines.

Suite à une rencontre à l’IESM, il collabore avec Raphaël IMBERT, avec lequel il a eu l’occasion de se produire récemment, au Bal Blomet (Paris), au Festival d’Aix, ou encore à la Cité de la Musique de Marseille.

C’est aux côtés de Antoine HERVÉ, Roy HARGROVE (Festival des Enfants du Jazz de Barcelonette), qu’ils fait ses débuts sur la scène.

Influencé par Stan GETZ, Charlie PARKER, Oscar PETERSON, mais aussi Chick COREA, Bobby MCFERRIN, c’est très jeune qu’il se plonge dans l’univers du Jazz, en faisant très rapidement de cette musique une passion.

Depuis 3 ans, il collabore avec des musiciens de la Région PACA et développe divers projets :  « Maxime ATGER Trio » avec Pierre-François MAURIN à la contrebasse, Sebastien LALISSE au piano. Récemment : « Désir d’horizons », avec le slameur DIZZYLEZ et la vidéaste Éléna RABOTIN, ils content les derniers instants de la vie de Jacques BREL.

 

Sa recherche de sonorités toujours plus variées l’amène à travailler avec des artistes aux horizons et esthétiques différentes. Des compositions pour duo aux travaux pour des grands ensembles, c’est autour de son rapport au monde et aux voyages que Maxime dépeint une musique colorée et enivrante. 

bottom of page